Mexique : la malédiction des éoliennes blanches

Edgar Cordova Morales
 05-10-2014

Commentaire : les indigènes du sud Mexique mènent la bataille pour le droit de vivre dignement, pour le respect de leurs droits et pour la protection de leur territoire, de leur culture et de leur histoire et ce, parfois... jusquà la mort!


Ici en France, la résistance à l'industrialisation massive de nos terres, éolien, photovoltaïques, méthaniseurs et ses conséquences désastreuses au quotidien pour tout être vivant, menée par des affairistes de haute voltige et, des élus aux politiques irresponsables, ne met pas, encore?, nos vies
en jeu, ni celles de nos proches. Pour l'instant, seule une surveillance, pour certains d'entre nous, par les anciens renseignements généraux (RG) est effective. Aussi, qu'est-ce-qui pourrait nous empêcher d'agir? Le seul risque... C'est de vaincre!👊

JE M'INFORME! JE SOUTIENS! J'AGIS!


php





Paramilitaires tout-puissants, expropriations musclées, morts suspectes ... Dans le sud du Mexique, les indigènes se révoltent contre la construction d'un immense parc éolien par des entreprises espagnoles et le français EDF. Une bataille sans merci contre les conquistadors de l'énergie. Une enquête de Camille Lavoix. Ci-contre, un éleveur sur son terrain, au milieu d'un parc d'éoliennes appartenant à une filiale de l'entreprise espagnole Renovalia, surveillé par des hommes armés.



Bettina Cruz, pourtant écologiste, appelle ces plantations « le projet de la mort »: « Mort de l'écosystème, de l'agriculture, de la culture aborigène, de la paix sociale, de la souveraineté nationale, et aussi mort des indigènes ».




Les parcs d'éoliennes qui envahissent les champs autour de Juchitan et des localités voisines, dans l'État très venteux d' Oaxaca, représentent une concentration de 12 000 « moulins à vent » sur 68 000 hectares.


Claribel (à droite) dit n'avoir jamais été consultée avant l'implantation d'une éolienne au bout de son jardin.




Ces dix dernières années, les habitants ont assisté à l'arrivée des entreprises européennes Acciona (Espagne) et EDF Énergies nouvelles en pole position. Chaque entreprise a implanté ses parcs, formant un ensemble de 1 600 éoliennes, un chiffre qui pourrait doubler d'ici à 2020.




Rodrigo, le mari de Bettina, menacé de mort, est décidé à implanter un contre-projet communautaire, en plantant du maïs au beau milieu du futur parc d'un consortium réunissant des fonds australiens, japonais et danois.




« Il est illégal de faire un contrat privé entre une entreprise et un indigène. Ce sont des terres communautaires qui appartiennent à tous et ne peuvent être vendues sans consulter, dans leur langue maternelle, l'ensemble des indigènes réunis en assemblée, et sans respecter leur spécificité culturelle,» explique l'ONG mexicaine Prodesc. 

Ci-contre, Elizabeth sur son terrain, au milieu du parc éolien « Piedra Larga » surveillé par des hommes armés.




Les histoires de balles perdues, de tabassages et de morts suspectes hantent les esprits. Ci-contre, Elizabeth sur son terrain, au milieu du parc éolien « Piedra Larga ».




EDF réfute la plupart des arguments des indigènes mais reconnaît employer une police privée. Selon l'entreprise, il s'agirait d'éviter les vols de bétail et de cuivre, et d'empêcher de possibles électrocutions. Ci-contre, un bureau éphémère d'EDF.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LA COURSE AU FONCIER : UN ENJEU POUR L'AVENIR DE NOS CAMPAGNES

  L'agriculture est un pilier fondamental de notre société, garantissant notre sécurité alimentaire et façonnant nos paysages ruraux. Po...