Pollution atmosphérique: Les Chambres d'agriculture s'engagent

Source: http://www.rse-magazine.com/
Joseph Martin

L'activité agricole émet divers polluants atmosphériques, mais elle est également sujette à être impacter par la pollution de l'air, qui entraîne pour elle de lourdes pertes économiques chiffrées à plusieurs centaines de millions d'euros



Pixabay, image libre de droits.



Transition énergétique: Nous allons droit dans le mur

Publié le 29 septembre 2015 dans Énergie
Par Jean-Pierre Riou


Commentaire: Le professeur Riou est de retour et il est en forme.«Il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre».


Bonne lecture




php


Un nouveau rapport dévoile la catastrophe annoncée en matière d’énergie renouvelable





La loi sur la transition énergétique a été publiée le 18 août 2015. Après des mois de débats intenses, elle guide désormais la marche forcée du développement des énergies renouvelables, (EnR) promesse phare du gouvernement prétendant concilier les 3 priorités fondamentales que sont: La maîtrise des coûts, la sécurité d’approvisionnement et la réduction des émissions de CO2.

Si les énergies fossiles ne nous tuent pas, notre crédulité s'en chargera

Source: http://www.voisinedeoliennesindustrielles.com/


source de l'image


La banque alternative suisse a invité ses clients à découvrir 3 projets sociaux et écologiques qu'elle soutient dans le Jura, dont les deux éoliennes de Saint-Brais, présentées dans leur carton d'invitation comme «deux Grandes Dames dans le vent».

É0liennes: Hélices au pays des merveilles

Source: http://vent.du.haut.forez.free.fr
Par André Nuel


Mais se sent-il vraiment coupable?
Image: express.be



Prenez le temps (21mns) de visionner ce documentaire qui a pour titre: Hélices au pays des merveilles: «Les témoignages des habitants des communes voisines des 8 éoliennes du Chemin de la Ligue (Montagne bourbonnaise, Allier, Auvergne) en activité depuis 2012»  http://vent.du.haut.forez.free.fr/audiovideo.php5 


Ayez à l'esprit que la future? ferme éolienne Vannier Amance compte désormais 17 machines de 183 mètres de haut en bout de pale. Et que 2 autres fermes sont en prévision à proximité: La Rochelle, La Quarte et Charmes St valbert (8 éoliennes) d'une part et Vitrey sur Mance, Rosières sur Mance et St Marcel (7 éoliennes) d'autre part.


Message personnel aux élus «collaborateurs» de la vente «à la découpe» de notre territoire et plus particulièrement au premier d'entre eux, François Girod, président de la Communauté de communes Vannier Amance, maire délégué de Charmoy: Mesdames, Messieurs, écoutez avec attention, les élus de ces communes quand ils expliquent comment ils ont été bernés (restons poli) concernant le pognon touché (en vérité, il n'y a que le fric qui vous motive). Regardez bien leurs têtes, vous ferez les mêmes dans quelques temps.


C'est bien pour cela que l'association Les Vues Imprenables et tous les habitants résistants font tout ce qui est en leur pouvoir pour faire obstacle à TOUS SES PROJETS dans un rayon de 40 km autour de Langres.


Élu «collaborateur», n'oublie jamais que:
«C'est à la fin du bal que l'on paye les musiciens»...et que le vent tourne.


ZÉR0 É0LIENNE

Signez la pétition: http://www.mesopinions.com/petition/nature-environnement/moratoire-suspension-projets-eoliens-rayon-40/15534





php

JO de Paris: À quel prix?

Par Roman Bernard et Fabrice Durtal
Le 28/07/2015







La ville de Boston a retiré son dossier de candidature pour l'organisation des Jeux olympiques de 2024. Son maire, Marty Walsh, refuse de signer une garantie qui utilise l'argent des contribuables pour payer les Jeux. De ce côté-ci de l'Atlantique, les Français semblent très majoritairement favorables à l’accueil des JO à Paris, mais ils pourraient fort bien en hériter une addition salée. Explications.

Scoop: Il existerait de vrais écologistes

Publié le 26 septembre 2015 dans Environnement
Par Claude Brasseur

Écoutons les vrais écologistes, pas les lobbies !






Il y a deux sortes d’écologistes. Il y a ceux qui encensent le discours officiel comme s’il s’agissait de paroles d’évangile et il y a ceux qui s’informent. Ces derniers ne sont pas nécessairement des scientifiques et, ainsi, ils ne songent pas à discuter une menace de réchauffement climatique due à l’homme et, essentiellement, à sa production de CO2. Par contre, ils vérifient si la politique réellement menée et la politique défendue par l’Europe s’accordent. Ils veulent savoir si ce qui se fait, ce qui est proposé, peut diminuer la production de CO2.

Le cri de colère de Fabrice Nicolino contre le désastre agricole

25 septembre 2015 / Jean-Pierre Tuquoi





Écrit d’une plume alerte trempée dans une encre mélange de colère et d’imprécation, le dernier livre de Fabrice Nicolino fait le procès d’une époque qui a vu la disparition du monde paysan traditionnel. L’auteur nous fait revivre la grande industrialisation agricole du XXe siècle et dépeint les protagonistes qui y ont participé. Mais si le tableau est rude, des raisons d’espérer un changement persistent.

Nucléaire: Ses 7 points forts

Publié le 25 septembre 2015 dans Énergie
Par Michel Gay 1

Le nucléaire a clairement plus d’inconvénients que d’avantages. Vraiment ? 7 raisons de penser autrement






L’affirmation péremptoire émanant d’antinucléaires: « Le nucléaire a clairement plus d’inconvénients que d’avantages » jeté en pâture aux Français, et principalement aux journalistes, est-elle fondée ?

La Creuse en danger: Alertez les bébés!


Alertez les bébés

La CREUSE est attaquée. La société Cominor s'est vue autoriser un Permis Exclusif de Recherches (PER) qui concerne de l’or, du cuivre, de l’argent, du zinc, de l’antimoine, de l’étain, du tungstène et des substances connexes. Comme pour le «massacre à l'éolien», l'État se fait complice, validant ce projet par le ministre de l'Industrie, un certain Emmanuel Macron, le «people» qui monte et sur le terrain, par son préfet du département.

L’argent des autres est-il une énergie renouvelable ?

Publié le 24 septembre 2015 dans Environnement
Par Matthieu Mistret

Y-a-t-il un volontaire pour leur expliquer que l’argent des autres n’est pas renouvelable ?







Au lieu de se poser de grandes questions sur l’évolution du climat et sur la limitation de l’impact présumé de l’Homme sur celui-ci, il serait temps de se poser de bonnes questions concernant les énergies renouvelables.

Pourquoi la sortie du nucléaire créerait plus de problèmes qu'elle n'en résoudrait ?



Selon l'industriel Siemens, le coût de la sortie du nucléaire en Allemagne ne coûtera au pays en 2030 pas moins de 1700 milliards d'euros



Allemagne: Mine à ciel ouvert; excavateur à roue-pelle;hauteur de taille 26 m; stériles 3500 m³/h

Image: www2.fam.de



La filière nucléaire française est un pilier d’airain du modèle énergétique français. Socle de notre indépendance énergétique, il permet à l’économie française de ne pas être dépendante des fluctuations des énergies fossiles et revêt aujourd’hui une place centrale dans notre système.

Climathon, semaine 38: L’art climatologique

Publié le 23 septembre 2015 dans Environnement
Par Benoît Rittaud et le jury du Climathon (qui dénonce avec la dernière énergie le satanique Collectif des climato-réalistes)

L’Éducation nationale a pour projet d’institutionnaliser la propagande climatique dans ses programmes !







Énorme frappe cette semaine de la part d’une institution qui devient décidément incontournable dans la compétition de propagande climatique.

Volkswagen la partie émergée de l'iceberg du mensonge global !


Charles Sannat Les Experts 22-09-2015




Image: qqcitations.com

Volkswagen risque une amende de près de 18 milliards de dollars aux États-Unis.

Mon papa est un passionné de voiture, il adore ça… il ne s’en achète pas si ce n’est sous forme de revues automobiles mais il est incollable. Il n’y a pas si longtemps nous avons eu un débat animé à table sur la pollution des véhicules. Lui me soutenait mordicus que les diesel étaient propres… moi que malgré leur soi-disant filtres à particules cela me faisait bigrement tousser d’être derrière un diesel et mes petits aussi (noter que je roule tout de même en Dacia diesel je ne suis donc pas là pour faire la leçon à quiconque).

Énergie : Nicolas Hulot et moi voulons sauver la planète !

Publié le 22 septembre 2015 dans Énergie, Environnement
Par Michel Gay

Cher Nicolas Hulot, je souhaite vous faire part de mon désaccord avec certaines de vos affirmations dans votre interview du journal Les Echos







Cher Nicolas Hulot,

Les Français vous aiment bien et, contrairement au citoyen « de base » que je suis, vous avez accès régulièrement aux grands médias qui boivent vos paroles. Je souhaite cependant vous faire part de mon désaccord avec certaines de vos affirmations contenues, notamment, dans votre interview du journal Les Echos.

Éoliennes: Levez la tête, regardez plus loin que le bout de votre nez! C'est encore trop vous demander?

Par David Sagot, 21/09/2015



Commentaire: Lecture recommandée à tous les élus qui souhaitent ardemment installer des fermes éoliennes sur leur territoire, à tous les propriétaires ou locataires prêts à accueillir un ou plusieurs aérogénérateurs sur ses terres, à tous les habitants pro-éoliens et à tous ceux qui s'en foutent... Levez la tête, regardez plus loin que le bout de votre nez! C'est encore trop vous demander?


Bonne lecture


php


Les éoliennes font-elles chuter la production des vaches laitières ?


Source: http://fr.friends-against-wind.org/Par Thierry Bonte

Atom Heart Mother: Mère au cœur atomique

Image: 10000visions.cowblog.fr

Un éleveur de la Somme porte plainte contre un opérateur éolien qu'il accuse d'être responsable de la baisse de rendement de ses vaches laitières. L'implantation récente d'un parc éolien à proximité de son exploitation serait à l'origine de la dégradation de la santé de son cheptel.

Fraudes éoliennes : Le Danemark élargit son enquête pour fraude en direction des dirigeants de Vestas

Source: http://www.stop-eole-auvergne.com/
Par 
Ludovic Grangeon
2 septembre 2015



Le Danemark vient de relancer des poursuites contre des fraudes fiscales à grande échelle dont les entreprises sont en principe anonymes pour 800 millions €.


L'indépendance énergétique ça n'existe pas, ça n'existe pas... pour nous!

Source:http://www.voisinedeoliennesindustrielles.com/



image: source







On appelle ce genre de remarque comment déjà? Du fascisme peut-être? En tous les cas oui, dans le sens de cette définition: «Attitude autoritaire, arbitraire, violente et dictatoriale imposée par quelqu'un à un groupe quelconque, à son entourage».

Éolien en mer: Coup dur pour EDF au Royaume-Uni

VINCENT COLLEN / CORRESPONDANT À LONDRES |
LE 11/09 À 16:04, 
MIS À JOUR LE 13/09



image: http://www.lesechos.fr/medias/2015/09/13/1154667_eolien-en-mer-coup-dur-pour-edf-au-royaume-uni-web-tete-021321455611_660x368p.jpg


Ferme d’éoliennes au large du Royaume-Uni. - Shutterstock



Le gouvernement britannique rejette un grand projet de ferme éolienne de l’électricien français, au large des côtes anglaises.

Agriculture: Éric Andrieu: «La politique agricole européenne favorise les plus gros acteurs»

Source: http://www.euractiv.fr/
Propos recueillis par Aline Robert
18 septembre 2015



Commentaire: «Image et point de vue» du monde de la politique européenne de l'agriculture 



php






Éric Andrieu est député européen de la délégation socialiste française, et vice-président de la Commission agriculture du Parlement européen

Un PNR = des actions (II) : «Valoriser et renforcer l'économie locale», PNR de Lorraine

18 septembre 2015, 09:07

OUI au projet de «Parc Naturel Régional des Sources de Saône et Meuse»


php

Idéologie climatique: L’inquiétante dérive

Publié le 18 septembre 2015 dans Environnement
Par Thierry Levent


Chaque jour qui nous rapproche de la conférence climatique parisienne suscite des prises de positions de plus en plus délirantes





Les étranges liens de Ségolène Royal et de François Hollande avec l’Île Maurice

Source: http://www.atlantico.fr/
Publié le 17 Septembre 2015



Gilles Gaetner




Depuis le début du mois de septembre, la presse mauricienne ne lâche pas Ségolène Royal au sujet de ses séjours dans l’ Île. Tous frais payés. Un député réclame même des explications et justifications au Premier ministre sur les avantages accordés à la ministre de l’Écologie et à quelques autres Français.

Haute Marne, Haute Saône et Côte d'Or: Projets éoliens, la coupe est pleine!

Source: http://www.jhm.fr/
Par Éric Piderit


Grâce à ce dossier qui a pour titre: «Projets éoliens, la coupe est pleine!», «l'omerta» qui est la règle dans le domaine de l'éolien industriel fend son armure (un peu...).

Il permet surtout à la population de se faire une idée précise de ce qu'implique l'installation de fermes éoliennes sur un territoire en terme d'impact environnemental, en termes de santé publique, d'emploi, d'économie, de pots de vin et de sauvegarde du patrimoine culturel et architectural.

Les Vues imprenables participeront à la campagne des élections régionales (6-13 décembre 2015) en invitant les candidats locaux à se positionner sur la question.


Bonne lecture

ZÉR0 É0LIENNE


php


Office National des Forêts: Décision éco-illogique !


16 SEPTEMBRE 2015 | PAR DIANNE

© d


L'ONF, qui a succédé à l’Administration des Eaux et Forêts, créée en 1291 par le roi Philippe le Bel, c'est ça.

C'est quoi le Campus-ONF ? C'est ça. Jusqu'à quand ? Telle est la triste question.

Climathon, semaine 37: On a enfin effacé les climatosceptiques

Publié le 16 septembre 2015 dans Environnement
Par Benoit Rittaud
et le jury du Climathon (qui soutient activement le Collectif des climato-réalistes)



Vous ne voyez plus de climatosceptiques dans les médias ? Rien de plus normal, on ne les invite plus !









Disparus ! Partis ! Envolés les climatosceptiques ! Nous voilà enfin tranquilles pour propagander informer en paix sur le climat !

Suisse: Davantage d'éoliennes en forêt

Source: http://www.bluewin.ch/ , 16.09.2015
ats



Photo: KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER


L'installation d'éoliennes en forêt devrait être facilitée(archives)

Pour des raisons de propagande, réchauffer le climat deviendra un crime

Publié le 16 septembre 2015 dans Édito


Au sujet du réchauffement climatique, le doute s’immisce dans la presse. Oh, rassurez-vous: Pas sur le dogme d’une faute capitale de l’Homme et de ses technologies du diable, ni sur l’indispensable nécessité de taxer les uns et les autres, à mort s’il le faut, pour corriger ce péché. Non. Le doute s’immisce lorsqu’on évoque la réussite de la conférence COP21 ; presque soudainement, François Hollande, son organisateur, semble s’apercevoir que le succès n’est pas certain.

​L’agriculture mondiale doit un milliard de dollars aux chauves-souris

Source: http://www.rse-magazine.com/
Joseph Martin




D’après une étude menée dans l’Illinois aux États-Unis, les chauves-souris en dévorant les larves font beaucoup pour l’agriculture. D’après les dégâts observés dans un champ dont l’accès leur a été bloqué, elles permettent à l’agriculture mondiale de gagner 1,4% de rendement.



Flickr Creative Commons


Des chercheurs américains se sont penchés sur le rôle des chauves-souris dans l’agriculture. D’après leurs estimations, en dévorant les parasites qui abiment les cultures, les chauves-souris font beaucoup de bien et font même gagner un milliard de dollars en rendements aux agriculteurs.

GIEC, bientôt la fin de l'hystérie ?

Source: http://fr.friends-against-wind.org/Par Claude Brasseur

« Si l'augmentation des taux des gaz à effet de serre type CO2 n'a pas d'effet sur le climat, il y a peut-être d'autres pistes permettant de prédire les variations naturelles du climat ? »




Claude Brasseur mathématicien et chercheur (a enseigné l'astronomie)



Aujourd'hui, pour que vous soyez un citoyen « correctement vert » ou pour que, à l'université, vos recherches dans le vaste domaine de la climatologie soient financées, il vous faut soutenir les deux thèses du GIEC :

  1. Le gaz carbonique (CO2) est la cause principale de l'augmentation de la température sur terre (du « changement climatique », dit-on à l'heure actuelle),
  2. C'est l'homme qui – en quelques dizaines d'années – est cause du passage de 0,0003 à 0,0004 du CO2 de l'atmosphère.

Haute-Saône, Champlitte : enquête Publique du 5 octobre 2015 au 7 novembre 2015 pour un projet de ZI éolienne



Cette zone industrielle de 9 éoliennes et 3 postes de livraison venant s'ajouter à toutes celles déjà en cours et... connues. Au total, c'est pas moins d'une soixantaine d' aérogénérateurs qui sont programmés sur le secteur de Champlitte, à moins de 40 km de Langres.

Population de Haute Saône, de Haute Marne et de Côte d'Or, hâtez-vous d'entrer en résistance. Le compte à rebours à déjà commencé.

Signez la pétition sur: http://www.mesopinions.com/petition/nature-environnement/moratoire-suspension-projets-eoliens-rayon-40/15534

et

Rendez-vous à Langres pour une manifestation pédagogique, fin novembre 2015 (date à confirmer), pour dire:

«NON à la transformation de notre environnement en gigantesques zones industrielles»,
«OUI à un avenir respectant notre qualité de vie, notre santé, nos paysages».

Exigeons de décider de l'avenir de nos enfants!
 php


Demande d'autorisation unique d'exploiter un parc éolien sur le territoire de la commune de Champlitte, présentée par la S.A. EOLE RES
Préfète de la Haute-Saône

Est-il correct de s'opposer sans rien proposer d'autre?

Source:http://www.voisinedeoliennesindustrielles.com/


image sourec: http://crestey.fr/lets/lever-de-rideau-sur-le-blog/



Vous l'avez sûrement déjà entendu ce reproche: Vous vous opposez à tout et ne proposez rien.


Même dans les rangs de la lutte anti-éolienne il y a des voix qui s'élèvent dans ce sens. On voudrait souvent me voir soutenir l'énergie solaire par exemple, ou la géothermie profonde. Je n'y ai jamais vraiment réussi, pour des raisons que je vais essayer d'expliquer ici.

Derrière le scandale des éoliennes, celui des subventions à la presse

Publié le 14 septembre 2015 dans Édito


Heureusement que la presse française existe, est subventionnée et fait un travail tous les jours remarquable. Sinon, c’est sûr, il faudrait l’inventer. Tenez, prenez la propagande qui entoure l’éolien: Sans cette presse, qui saurait toutes les magouilles, corruptions et erreurs économiques dramatiques qui entourent les multiples projets qui sont lancés en France, en dépit du bon sens ?




Le Tréport: Nicolas Dupont-Aignan soutient les pêcheurs contre l’éolien


Source: Paris Normandie | 11 septembre 2015
M. P


« Pourquoi les gens viennent au Tréport ? Pas pour voir une usine. Il va y avoir 83 mats qui vont défigurer le paysage et détruire le potentiel touristique et les pêcheurs vont crever »

Debout la République soutient les pêcheurs contre l’éolien



Le Tréport. Les pêcheurs et les candidats aux Régionales de Debout la République ont fait front, jeudi, contre le projet d’éolien offshore.

Destruction des forêts haut marnaises: DANGER!


Dans son combat pour la sauvegarde de l'environnement du Sud haut marnais, Les Vues Imprenables vous informent que, malheureusement, le danger vient de toute part.


En soutien de l'association  Nature Haute-Marne


Venez nombreux


Et Rosa de Vroncourt, l'avait déjà écrit... il y a longtemps.


Bonne lecture


En avant toute


php

Lettre aux députés, 12 septembre 2015






Paris le 11 septembre 2015


Fédération Environnement Durable

Objet :

Nouvelle attaque des députés EELV contre le régime d’autorisation ICPE protégeant les riverains des parcs éoliens et l’environnement (PTLE DADUE dans le domaine de la prévention des risques)

Quand les énergies renouvelables détruisent les marchés

Publié le 12 septembre 2015 dans Énergie
Par Michel Gay

Les énergies renouvelables ont détruit le marché de l’électricité au Royaume-Uni







Un rapport de Rupert Darwall 1, « Planification centrale et caractéristiques des marchés », publié en mars 2015 au Royaume-Uni par le Centre d’études politiques montre comment les subventions aux énergies renouvelables ont détruit le marché de l’électricité dans ce pays. Il y apparaît que la politique énergétique récente est sur la bonne voie pour être la catastrophe de politique intérieure la plus chère de l’histoire britannique.

PICARDIE Le souffle du soupçon sur l’éolien

Source: http://epaw.org/
PUBLIÉ LE 11/09/2015
Nicolas Totet


Une plainte pour « prise illégale d’intérêt » autour d’un projet éolien dans la Somme fait l’objet d’une enquête de gendarmerie. Une de plus après la procédure engagée dans l’Aisne.







Les plaintes se succèdent en Picardie contre des projets éoliens. Après le département de l’Aisne, au tour de la Somme de connaître sa première plainte au pénal « Dans notre département aussi, certains élus pourraient être concernés par des procédures de prise illégale d’intérêt », prédisait ainsi Jean-Marie Desachy, opposant féroce aux éoliennes (Courrier picard du 24 avril dernier). Le retraité de Lamaronde, à l’ouest d’Amiens, ne pouvait pas mieux dire.

La Champagne-Ardenne première région éolienne de France: L'enfer pour tous!

Source: http://france3-regions.francetvinfo.fr/
Publié le 10/09/2015 
CC


La Champagne-Ardenne est la première région éolienne de France pour la puissance installée avec 1595 megawatts raccordés (juin 2015), avec 87 parcs et 786 mâts. Avec l’inauguration du parc éolien à Châtres dans l’Aube, la région Champagne-Ardenne confirme sa place de leader en France.







© France 3



«Le schéma régional éolien prévoit un objectif de puissance installée de 2870 mégawatts à l’horizon 2020 en Champagne-Ardenne [...] Les parcs en exploitation représentent 150 techniciens régionaux au quotidien et 500 à l’horizon 2020».

Jean-Paul Bachy, Président du Conseil Régional Champagne-Ardenne

Grande Bretagne: Osborne prône le nucléaire face aux renouvelables

EurActiv.com | James Crisp traduit par Manon Flausch




George Osborne [HM Treasury]



George Osborne, le ministre de l'Économie britannique, a reçu une volée de bois vert après avoir assuré que le nucléaire était « beaucoup moins cher que toutes les autres technologies à faibles émissions de carbone ».

É0lienne et ligne à Très Haute Tension (THT): Danger pour les êtres vivants

Source: http://www.20min.ch , (nxp/ats)
03 septembre 2015 


Un groupe de mamans veut faire plier Swissgrid




Image d'illustration. (photo: Keystone)


Cinq habitantes de Grône (VS) s'inquiètent de l'installation future d'une ligne à très haute tension*. Elles craignent pour la santé de leurs enfants.

Un Parc Naturel Régional (PNR) = Des actions

Source:https://www.facebook.com/auxsourcesduparc 
9 septembre 2015

«La biodiversité au service de l'économie agricole», Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche

Pour débuter cette chronique, je n'avais que l'embarras du choix. En effet, à ce jour j'ai près d'une centaine d'exemples d'actions concrètes initiées par des Parcs Naturels Régionaux existants et ce n'est que le début... Je n'ai guère hésité trop longtemps, beaucoup de questionnements se posant très largement sur une thématique précise, j'ai donc décidé de commencer par celle-ci, à savoir celle de l'agriculture et de l'environnement.


Focus donc sur une action concrète du PNR des Monts d'Ardèche  

«Avec la Chambre d’Agriculture, le Parc propose des aides pour combiner performance économique et performance environnementale dans les exploitations agricoles. À titre d’exemple, les agriculteurs qui valorisent leurs prairies naturelles […] peuvent prétendre à une aide de 66€/ha/an».

«Ces prairies contribuent à la qualité des paysages et à la préservation de la biodiversité [...]. Cette biodiversité des prairies agit aussi sur les caractéristiques gustatives et nutritionnelles des produits (viande, fromage, miel...). C'est le cas du Fin Gras du Mézenc dont les bœufs sont engraissés au foin produit sur ces prairies riches d'une centaine d'espèces dont la Cistre ou fenouil des Alpes».





Commentaire: Quand nous nous serons débarrassés définitivement de ce «cancer» éolien, nous pourrons en famille profiter pleinement de notre PNR et partager ces moments de fête avec tous les amoureux de notre territoire.
Soutenons le projet du parc Naturel Régional des Sources de Saône et Meuse. 

Réunion de Passavant la Rochère: Les Vues y étaient
Crédit photo: Aux sources du parc


php

Climathon: La COP21 déjà un succès, selon Ségolène !

Publié le 9 septembre 2015 dans Environnement
Par Benoît Rittaud  (et l’équipe du Climathon)

Avec Ségolène Royal, le réchauffement climatique recule déjà ! Enfin presque








Semaine 36, donc semaine multiple de 12, synonyme de dernière chance pour figurer au palmarès des vainqueurs d’été. Précisons en effet que, sous sa forme actuelle, le Climathon prendra fin lors de la semaine 48, c’est-à-dire juste avant la conférence Paris Climat. Simple question de logique: Seul un rythme quotidien, voire horaire, aura une chance de mettre dignement en relief les morceaux de propagande qui se dérouleront pendant la COP21. 

Agriculture: Il est temps de choisir


Source: 
http://blogs.mediapart.fr/edition/vert-tige/article/050915/la-confederation-paysanne-denonce-les-mensonges-de-la-fnsea


Stéphane Brélivet, éleveur de porcs dans le Finistère, membre de la Confédération paysanne, dénonce les mensonges de la FNSEA, «le syndicat du désespoir» dans un article du HuffingtonPost. Un autre point de vue que celui défendu dans la manifestation du jour.

Lire ici !

et là :

«Décryptage du plan pour l’élevage : Trois milliards sans véritables solutions» 


 



04.09.2015 : De nouvelles mesures ont été annoncées hier par Manuel Valls, sur commande de Xavier Beulin, patron de multinationale agro-alimentaire. Les milliers de paysans venus manifester à Paris n'ont d'ailleurs pas été dupes de ce tour de passe-passe qui ne sauvera que ce système qui les broie, pas eux. Décryptage.

É0liennes: Comme c'est encore le temps de la «rentrée», profitons-en pour faire quelques révisions

Un très grand merci à J.P Pietlin.

Une éolienne de 3 MW et son installation


«Juré, nous dit le promoteur, on les verra à peine au-dessus des forêts

Les permis carbone, nouvel eldorado des investisseurs ?

Source: http://www.quelleenergie.fr/par  le 4 septembre 2015






À l’image du pétrole, le prix des commodities (matières premières et marchandises fréquemment tradées) a sensiblement diminué au cours des derniers mois. Pour ne prendre qu’un exemple, l’or, valeur refuge par excellence, pourrait voir une baisse de son prix de 29 % sur l’année 2015. Devant ce constat, les investisseurs sont à la recherche de placements rentables. Le très sérieux média financier américain Bloomberg business relève une opportunité: Les droits à polluer.

Des éoliennes pour sauver quelle planète?

Sources: http://www.voisinedeoliennesindustrielles.com/





La terre ne nous suffit plus, il faut envahir le ciel de nos nuisances! Pauvres bêtes, jamais tranquilles!


Je n'ignore rien des innombrables horreurs qu'endurent les animaux, comme les hommes, liées à nos abus. Ce que je n'ai jamais supporté chez les défenseurs de l'éolien, c'est leur capacité de minimiser la souffrance, toutes les souffrances liées à l'éolien, sous prétexte qu'elles sont moins graves. Cela aurait du sens si elles en supprimaient d'autres. Mais elles ne font qu'en rajouter sans rien résoudre.



Il y aurait tellement de combats à mener avant de noyer notre impuissance avec du vent!


Commentaire: «Le poids des mots, le choc des photos», slogan de Paris Match, Jean Cau, 1949. Dans notre société ne reste que le «choc des photos» pour réveiller éveiller les consciences. Alors choquons!


ZÉR0 É0LIENNE


php

Sud haut marnais: Notre luxe, la qualité du silence!

Rosa de Vroncourt


Violence



L'avenir éolien du Sud haut marnais....


Crédit photo: unesourisetmoi.info



Imposer aux habitants, souvent jusqu’à la fin de leur vie, la pollution visuelle des éoliennes le jour, la pollution lumineuse la nuit, les levers ou couchers de soleil zébrés de clignotements, le bruit de fond incessant, perceptibles depuis leur domicile, leurs promenades préférées, … est une violence bien plus importante que les petits méfaits matériels causés lors de manifestations de légitime défense. (Même si aucune violence n’est excusable en soi, mais n’en tolérons alors aucune !) À cette violence visible s’ajoutent les violences sournoises.

Haute-Marne, Langres : l'encerclement éolien, c'est pas du «pipeau»



Grâce au travail remarquable d'un de ses membres, les Vues Imprenables vous confirment pour ceux qui en doutait, que l'encerclement éolien de notre ville adorée est en marche!


Et que pour stopper ces dizaines de fermes éoliennes représentant près de 200 aérogénérateurs qui pour la grande majorité d'entre eux culmineront à 183 mètres en bout de pale, il va nous falloir plus qu'une pétition et plus qu'un tract. Il falloir se «retrousser les manches», «mouiller la chemise» et jouer grouper


Le constat est simple: Seuls nos élus ont le pouvoir de mettre un terme à ce «raz de marée éolien». Comment les décider? Rassembler le plus grand nombre de langroises, de langrois et de citoyens du Sud haut marnais pour faire barrage et mettre la pression.

Aussi, Les Vues Imprenables vous invitent à :

  • Vous engager sur le terrain auprès de collectifs, d'associations, de groupes de riverains ou de créer votre propre structure,
  • Signer la pétition : http://www.mesopinions.com/petition/nature-environnement/moratoire-suspension-projets-eoliens-rayon-40/15534
  • Demander aux candidats pour les élections régionales de se positionner par rapport à tous ces projets autour de Langres. 
  • Ne pas hésiter à sanctionner par le vote les «massacreurs à l'éolienne»,
  • Vous préparer à traduire cette opposition par une grande manifestation populaire dans les rue de Langres et de Chaumont (Préfecture).


Sauvegarder la beauté sauvage de notre très cher Sud haut marnais et notre qualité de vie, sachez-le, ne sera pas une mince affaire. 


Le compte à rebours a déjà commencé...



Bonne lecture


php


Parc éolien Vannier Amance: Enquête publique au projet d'ouvrage relatif à la création du poste 225 000/33 000 volts de La Rigotte sur la commune de La Rochelle / 2

N'oublions pas que l'enquête publique «préalable à l’approbation du projet d'ouvrage relatif à la création du poste 225 000/33 000 volts de La Rigotte sur la commune de La Rochelle (70120), projet présenté par la société SAS Haut-Vannier» est ouverte depuis le 31 août 2015. 




Voici le programme des «réjouissances» auxquelles nous pourrons participer en déposant au commissaire enquêteur, notre désapprobation à ce projet. Projet qui a y regarder de plus près paraît surdimensionné en puissance. Cela cacherait-il un loup? Du genre l'implantation d'éoliennes supplémentaires dans un avenir à moyen terme. 



























Nous vous offrons une lettre «type» (venue de Suisse) pour alimenter vos pistes de réflexion.

À vos claviers, à vos stylos et

En avant toute

php

Les énergies vertes coûtent cher aux Allemands

Publié le 6 septembre 2015 dans Énergie
Par Pierre Gosselin

Les énergies renouvelables engendrent un surcoût de 28 milliards d’euros qui écrase les ménages allemands








Une info pour ceux qui s’accrochent avec entêtement aux énergies vertes comme l’éolien et le solaire. Le quotidien financier allemande Handelsblatt dévoile la rude réalité des énergies prétendues propres et ne coûtant rien.

Jura et Suisse Eole: Des problèmes avec la démocratie?






Vous aurez peut-être eu la malchance d'entendre ou de lire les lamentations de Suisse Eole, association suisse pour la promotion de l'éolien industriel, grassement arrosée de centaines de milliers de francs par la Confédération, donc vous et moi, faut-il le rappeler? Si leurs jérémiades vous intéressent je vous laisse aller voir la publication de leur communiqué de presse sur leur site, mais je ne vous donne pas le lien, Voisine n'héberge pas n'importe qui.

Agriculture: Mauvais sens

Retour vers le futur

Crédit photo: maconnerie-ttrb.fr



Des manifestations d'éleveurs en tout genre – bovins viande, lait, porc – ont donc marqué l'été 2015, révélation d'une nouvelle crise d'un système de développement agricole à bout de souffle.

ALLEMAGNE, ENERGIEWENDE : HANSEL ET GRETEL* NE SE PERDRONT PLUS DANS LA FORÊT, DÉTRUITE... POUR LES ÉOLIENNES

 * "  Hansel et Gretel est un conte populaire figurant parmi ceux recueillis par les frères Grimm dans le premier volume des Contes de ...