Suède : autant en emporte avec le vent

06/05/2016
Traduction: Google et php


© AFP 2016 / ANDRÉ Maslennikov / SCANPIX SUÈDE

Malgré les sources d'énergie renouvelables étant fortement médiatisée comme une solution durable au problème croissant de l'énergie de l'humanité, le soutien réel pour l'énergie verte a été rétrécit. La baisse des prix de l'électricité et de la rentabilité désormais inférieure ont entraîné une chute spectaculaire de l'investissement dans le secteur de l'énergie éolienne suédoise


L' an dernier, les investissements dans l'énergie éolienne en Suède ont chuté de 40 %, par rapport à l'année précédente. Néanmoins, le montant total de l' investissement au cours des quatre prochaines années est estimé à environ 21 milliards de couronnes (2,6 milliards de dollars), a déclaré à la radio suédoise Charlotte Unger, PDG de la société d'énergie éolienne Svensk Vindenergi. Elle a également fait remarquer que le nombre d'investisseurs étrangers est grandissant par rapport aux investisseurs locaux.

Cependant, les perspectives d'ensemble pour l'énergie éolienne reste plutôt sombreL'effondrement des prix de l'électricité ont forcé les propriétaires individuels à démanteler et à vendre leurs éoliennes âgées, alors que le retrait du soutien de l'État peut se révéler un coup fatal pour cette industrie..

Selon une estimation par Erik Josefsson de la société Power ES, environ 50 éoliennes ont été démantelés en Suède et vendus à d' autres pays l'an dernier, essentiellement vers l'Irlande où le prix de l'électricité est plus attractif, comme le rapporte Göteborgs-Posten. Josefsson a noté que la possibilité d'alléger le fardeau financier a été saisi par les «petits joueurs», tels que les agriculteurs et les petites entreprises.


Outre la baisse des prix de l'électricité, la poursuite du développement de l'énergie éolienne est aussi entravée par les réactions fort négatives des habitants des quartiers en périphérie des parcs éoliens. Ils sont en colère et ils dénoncent l'agression des aérogénérateurs sur le paysage rural et ainsi que l'irritation majeur provoquée par les longues ombres portées au coucher du soleil. Sans oublier, le niveau de bruit constant à la fois à l'extérieur et à l'intérieur des maisons.


D'ailleurs, de nombreux problèmes de santé sont un autre revers pour l'énergie verte.Les riverains, qui vivent à proximité des parcs éoliens, se plaignent souvent du stress, des maux de tête et d'insomnie.

Selon Sture Åström, du portail environnemental Klimatsans, les infrasons en sont la cause principale. À savoir le bruit de basse fréquence de moins de 20 Hertz, qui n'est pas perçu par l'oreille humaine, mais laisse néanmoins un impact  «Les problèmes de santé sont très réels» écrivait - il dans un article de débat Folkbladet , affirmant que l'industrie de l' énergie éolienne est condamné de toute façon, parce qu'il ne peut pas faire sans subventions.

Aujourd'hui, le débat est lancé alors qu'une nouvelle controverse apparaît avec la création en mer d'une «flotte» d'éoliennes mobiles . 

«Aujourd'hui, nous pouvons voir de belles photos d'éoliennes en mer. Maintenant, il y a une forte poussée pour encourager l'industrie à promouvoir des dispositifs flottants qui soient le plus loin possible de la terre, avec de meilleures conditions de vent et ainsi, ne pas déranger la nature de la même manière» 
 a déclaré à la radio suédoiseMagnus Westher, PDG de Ramnäs Bruk.

En Avril, le ministre du Pétrole et de l'Énergie 
de la Norvège, Tord Lien, a présenté un plan pour démanteler le système actuel de subventions pour l'énergie éolienne avec comme date butoir 2021. La Suède et la Norvège partagent un soi-disant système de certificat d'électricité subventionnant l'énergie éolienne. C'est cet accord que le ministre souhaite abandonner.

« Les subventions menacent la viabilité des centrales électriques fonctionnant en énergie renouvelable», a déclaré Tord Lien au Svenska Dagbladet .

À l'heure actuelle, l'énergie éolienne représente 5% de la consommation électrique en Suède et 2% en Norvège.

© FLICKR / DTSOMP  Dans le rouge: la Suède Rubrique Vers profonde crise économique

php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

HAUTE-MARNE, VOISEY : LA MRAE RECOMMANDE DE NE PAS AUTORISER LE PROJET D'USINE ÉOLIENNE, DIT LES " GRANDES BORNES "

Précédemment La MRAe : Mission régionale d'autorité environnementale   Les Missions Régionales d'Autorité environnementale, MRAe, on...