[Vrai ou Faux] L’éolien et le solaire ont-ils empêché les coupures électriques, comme le dit Ségolène Royal ?

Energies renouvelables
Ludovic Dupin
Publié le 19/01/2017

Commentaire: Le mensonge va si bien à Mme le ministre.
php

Lors de cette vague de froid, c'est, selon la ministre de l’Environnement, l’éolien et le solaire qui ont permis d’éviter des coupures d’électricité. Malgré une belle production ce 18 janvier, le solaire ne pouvait pas contribuer à l’équilibre offre/demande lors du pic de consommation et l’éolien, avec 5 % de la production nationale, n’a pas suffi à combler l’absence de certains réacteurs nucléaires.


© Gimball Prod


Le vague de froid qui passe sur la France a tiré la consommation électrique vers le haut. Mais, malgré les inquiétudes de début de semaine, le réseau électrique français tient le choc sans difficulté majeure. Aucun délestage n’a du avoir lieu pour équilibrer l’offre et la demande. A l’issue d’une réunion à l’Élysée, la ministre de l’Environnement assure : "Grâce à une bonne organisation, il n’y aura pas de coupure d’électricité, parce que tous les moyens ont été mobilisés".

Elle ajoute : "Malgré l’indisponibilité de six réacteurs nucléaires, il n’y aura pas de coupure d’électricité, parce que […] aujourd’hui, avec les très bonnes conditions météorologiques, les énergies renouvelables, l’éolien et le solaire, vont produire l’équivalent de huit réacteurs nucléaires, huit gigawatts". Cette dernière déclaration mérite d’être être vérifiée, ce qui est aisé grâce à l’outil Eco2mix de RTE qui présente quart d’heure par quart d’heure la consommation et la production électriques.

Une contribution nulle du solaire

Durant la journée du mercredi 18 janvier, l’éolien et le solaire ont presque atteint une puissance de 8GW (8000MW) à leur plus fort pic de production. A 13h00, ces deux énergies affichaient une puissance cumulée de 7363 MW, soit 8% de la production électrique nationale.



Mais cela ne confirme pas pour autant la déclaration de la ministre.
Car il y a un moment critique dans la journée, c’est le pic de consommation de 19h00. A cette heure, tous les français rentrent chez eux et utilisent leurs équipements électriques : chauffage, four, plaque chauffante, machine à laver, etc. C’est ce point qui peut poser des problèmes au gestionnaire de réseau électrique. Ce 18 janvier, le pic de consommation a atteint 93 281 MW.



Quelle contribution du solaire et de l’éolien ? Pour le premier, la contribution est nulle puisque, le soleil étant couché depuis longtemps, impossible de produire le moindre électron. A 19h00, l’éolien affichait quant à lui une belle production de 4803 MW, soit 5 % de la consommation. Le reste des besoins était comblé par le nucléaire pour 61 %, l’hydraulique pour 15 %, le gaz pour 10 %, le fioul pour 4 %, le charbon pour 3 % et la biomasse pour 1%. Surtout, la France a dû importer 3022 MW depuis les pays voisins, pendant qu’elle exportait 515 MW vers l’Angleterre.



L’Espagne en renfort
Donc oui, les énergies renouvelables pendant la journée ont permis d’apporter une contribution significative de la production pour répondre aux besoins. Mais non, lors du moment critique de la journée à 19h00, l’éolien et le solaire n’ont pas suffit à pallier les réacteurs nucléaires à l’arrêt. La France a surtout du se reposer sur ses voisins, en particulier l’Espagne, qui recourent moins au chauffage électrique que la France.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : DES INVESTISSEMENTS COLOSSAUX POUR ADAPTER LE RÉSEAU AUX ENR

   Investissements dans les infrastructures de réseau : RTE : I00 milliards sur I5 ans; Énedis : I00 milliards sur I5 ans .   L'unique ...