mercredi 3 mai 2017

Sénégal: un besoin vital de développer sa production d'électricité

Lionel Taccoen
30/04/2017
 
Le pays a un besoin vital de développer sa production d'électricité, du fait de sa démographie et de la pauvreté de ses habitants. Près de la moitié de la population n'a pas accès à cette énergie moderne. L'autre moitié n'en dispose que de façon limitée et et chère compte tenu de ses moyens. Les responsables sont conscients de cette situation et souhaitent d'une part construire des centrales à charbon,  qu'ils considèrent comme indispensables, et d'autre part développer le solaire et l'éolien.  
Certaines institutions financières internationales sont réticentes à participer à des projets de centrales à charbon.
Il y a quelques années de telles institutions, pour des motifs environnementaux avaient refusé leur apport au grand programme hydraulique éthiopien, qui continua cependant avec l'aide chinoise. Les barrages éthiopiens commencent à structurer l’interconnexion internationale de toute l'Afrique du Centre Est.
Le Sénégal doit obligatoirement construire rapidement des moyens de production de base de plus grande taille que ses installations actuelles. Avant qu'il ne soit amené à rechercher les mêmes aides que l’Éthiopie, il serait intéressant d'examiner l'application d'une disposition de l'Accord de Paris sur le climat qui permet l'échange de réductions des émissions de gaz à effet de serre

Lire










php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire