lundi 8 mai 2017

Un nouveau livre, danois, dévoile l'abus de pouvoir de l'industrie de l'éolien

http://epaw.org
08/05/2017



Les éoliennes ne sont pas bruyantes! C’est ce que répète encore et encore les industriels de l’éolien et les politiciens. Mais alors pourquoi existe-t-il des gens qui souffrent à cause du bruit?
Et pourquoi un professeur à l’université d'Aalborg du Danemark a été licencié, et son appareil pour mesurer le bruit des éoliennes confisqué?
Le professeur Henrik Møller est un expert en acoustique. Il a inventé un appareil qui permet de mesurer le bruit de la basse fréquence des éoliennes à l'intérieur d'une maison de manière très simple. Et il était prêt à le prêter aux personnes qui constatent que les éoliennes situées dans leur voisinage sont bruyantes. C’est à dure une méthode pour avoir une idée claire de la situation.

Mais l'Université d'Aalborg a licencié le professeur Henrik Møller et son appareil n'est pas utilisé. Le livre du journaliste Peter Tskeel Hjorth*, « En skjult magt » (en français : Un pouvoir caché) dévoile  comment les universités, les autorités et les politiciens danois ont peur des industriels de l’éolien. Ce livre montre également comment les municipalités sont totalement soumises à la pression colossale et illégale de l'industrie des éoliennes.

Les universités ont besoin d'argent pour effectuer de travaux de recherche, et les donateurs peuvent donc demander études sur ce qui peut être fait ou ne doit pas être fait. Les politiciens veulent de l'énergie verte, des emplois au Danemark et de nouvelles possibilités d'exportation; L'industrie des éoliennes peut amener tout cela. Ensuite, les ministres, les maires et les principaux politiciens doivent se conformer à leurs décisions. Sinon, la fabrication des éoliennes serait délocalisée dans d’autres pays.

[...] Peter Skeel Hjorth documents in En skjult magt – through reports, orders and not least access into mail correspondence, minutes, notes and telephone conversations etc. – how the powerful wind turbine industry sets the political and research agenda so no one opposes them.
 
[...] Peter Skeel Hjorth dans son livre « En skjult magt » - à travers des rapports, des commandes, des courriers, des minutes, des notes et des conversations téléphoniques, etc. – dévoile comment les puissants industriels du vent danois définissent l'agenda politique et les programmes de recherche du pays afin que personne ne les contredisent.
 
* Peter Skeel Hjorth est un journaliste professionnel. De 1974 à 2004, il a été rédacteur en chef du magazine Sygeplejersken (The Nurse). Au cours de cette période, le magazine a remporté à plusieurs reprises le prix « Anders Bording »« attribué au meilleur le journaliste d'investigation

php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire