Eolien : est-ce ce futur que nous souhaitons laisser à la jeunesse d' Haute Saône et d' Haute Marne?

En Haute Saône, 68 aérogénérateurs sont en devenir sur la frontière avec la Haute Marne.




capture d'écran
A cette liste, il convient d'ajouter en limite (en Haute Marne), la zone Industrielle de Vannier Amance ( Fayl Billot, Pierremont et Pressigny) composée de 17 machines.

A terme, c'est pas moins de 85 aérogénérateurs* qui se feront face de part et d'autre de la frontière et sur à peine 20km2!. A l'avenir, notre espace visuel sera ainsi saturé, jour et nuit, par ces machines de guerre qui pour l'essentiel afficheront une hauteur au minimum de 183m en bout de pale. Avec les conséquences dramatiques que l'on sait à moyen et long termes sur la santé des populations locales, sur leur vie quotidienne et l'impact néfaste engendré sur l'Environnement.

Imaginez-vous aujourd'hui, par une belle nuit d'été, vous vous arrêtez sur la départementale 138 qui relie le village de Broncourt à l'ex RN19 / E54 (après le carrefour de La Rose des vents, direction Vesoul). Et là, vous regardez vers l'horizon en direction de Langres. Et que voyez-vous déjà et... distinctement ?
  • les lumières de Langres,
  • Les feux clignotants du mât de mesures de Bourg,
  • les feux clignotants (lumières blanches) des aérogénérateurs de Brennes, Orceveaux et Verseilles-le-Haut (Plateau de Langres),
  • ceux de Dampierre, Poinson-lès-Nogent et Vitry-lès-Nogent (Haut de Conge),
  • ceux de Baissey, Vaillant, Leuchey et Vesvres sous Chalançey (Langres Sud),
  • celui de l'antenne TDF du "Cognelot",
  • ceux du mât de mesures de Belmont,
  • ceux du mât de mesures de Percey-le-Grand.
Toutes ces lumières clignotantes sont situées au minimum à 20km.
Maintenant, imaginez-vous demain et après-demain, au même endroit à la même heure. Votre regard balayant cette fois à 180° le lointain d'Est en Ouest, de Vesoul vers Langres, en passant par le Sud, vers Dijon. Alors, ce seront des milliers de feux clignotants qui illumineront votre nuit, témoins anxiogènes de la présence de plus de 250 aérogénérateurs. Nos territoires ruraux se seront transformés en une gigantesque zone industrielle et ce, à jamais!

Est-ce ce futur que nous souhaitons laisser à la jeunesse d' Haute Saône et d' Haute Marne?

Nous avons le devoir d'avertir la population en dénonçant cette industrialisation criminelle.

L'association Les vues imprenables s'y emploie, et vous?

Complément d'information
Des éoliennes aux feux rouges la nuit​, pourquoi?​
​(...) ​La nuit, les éoliennes doivent leur couleur rouge aux feux de 2.000 candelas qui clignotent au sommet des nacelles, mais aussi sur le mât si l'installation fait plus de 150 m de haut au total. Une fois encore, cette couleur a été choisie de manière à accroître la sécurité aérienne, tout en gênant le moins possible les riverains et la faune locale. D'ailleurs, les règl​e​s en vigueur imposent que tous les clignotements d'un champ d’éoliennes doivent être synchronisés."
​source : ​http://www.futura-sciences.com

* Actuellement, en Haute Marne, c'est
-151 aérogénérateurs en service,
-127 aérogénérateurs en projets avancés,
-et d'autres au balbutiement : Heuilley-Cotton, Torcenay, Orbigny au Val, Genevrières, Tornay, etc.

php



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

YVELINES, SEPTEUIL : QUI BRACONNE NOS ARBRES ? QUAND DES CITOYENS-ENQUÊTEURS DÉCOUVRENT UN TRAFIC ILLÉGAL

   L'abattage et l'exportation illégaux de bois, essentiellement des chênes, issus d'espaces boisés protégés , de la France vers...