Un vent de désinformation souffle sur Le Monde et (la) France Info

Nicolas Meilhan

Quand il s'agit d'environnement Le Monde est toujours dans le déni de l'Allemagne 



40 degrés de fièvre : une grande première pour mon fils de 2 ans qui n’avait rien demandé à personne. Mais heureusement ça devrait aller mieux : la fin du pic de pollution est prévu pour ce week-end avec le vent qui devrait se lever.

La plus longue vague de pollution que nous ayons connue ces 10 dernières années va donc finalement repartir voguer vers de nouveaux horizons grâce au dieu Eole, qui apparemment ne serait en rien à son origine, comme a pu l’affirmer votre serviteur:
Mais cette petite pique n’a pas plu aux meilleurs décodeurs et « fact-checkers » du Monde et de France Info qui sont catégoriques: non, l’Allemagne n’est pas à l’origine de cette vague de pollution. La preuve:



Outre le fait qu’appliquer une moyenne annuelle datant de 2009 à un épisode ponctuel arrivé 7 ans plus tard n’est pas très « scientifique », penchons-nous sur ce petit florilège des meilleures techniques journalistiques de manipulation « hors contexte » de l’information:

-On cite une étude très sérieuse (publiée par Air Parif en 2011)
-On met le paquet sur ce qui va dans notre sens
-On cite en catimini entre parenthèses ce qui dit exactement l’inverse et qu’on fourrerait bien sous le tapis (contraints et forcés de l’ajouter par un internaute insistant)

Pour la cerise sur le gâteau, on en rajoute une petit couche en renvoyant vers un article du Monde publié en mars 2014 qui cite exactement la même étude (toujours publiée en 2011), et duquel d’ailleurs l’article de 2016 s’est largement inspiré pour ne pas dire copié/collé.

Voici exactement la même information, issue de la même étude, mais vue sous un angle un peu différent:
« Selon Airparif, la grande majorité (68%) de la pollution observée loin des axes routiers de l’agglomération parisienne est importée de la région ou des pays voisins et 32% proviennent de l’agglomération. La proportion est différente lorsque l’on se rapproche du trafic (61 % de source locale, 39 % d’ailleurs). Toutefois, les deux tiers des Franciliens vivent loin d’un axe routier »

Marrant non?

On continue notre explication de texte avec des nouvelles d’Eole, qui après nous avoir libéré aurait pu être à l’origine de la plus longue vague de pollution depuis 10 ans.

Que nous dit Le Monde concernant l’influence d’Eole en mars 2014?



Que nous dit Le Monde concernant l’influence d’Eole en décembre 2016?



Et que nous dit France Info concernant l’influence d’Eole en décembre 2016?



OK. Donc les vents d’Ouest sont dominants en France sur l’année. Mais ça vous le saviez déjà non?

Bien évidemment, pas un seul instant nos journalistes de choc ne se demandent si, par le plus malheureux des hasards, nous nous aurions pu nous retrouver dans ce cas « rare » de vent d’Est ces derniers jours.

Heureusement qu’il existe le site « Earth » pour remonter dans le temps jusqu’au début de cette vague de pollution et avoir enfin la réponse à notre question:


24 novembre: vent de Nord-Est




25 novembre: vent d’Est / Nord-Est




26 novembre: vent d’Est




27 Novembre: vent de Nord-Est




28 Novembre: vent de Nord-Est




29 Novembre: vent d’Est


Source: US National Weather Service’s National Centers For Environmental Prediction’s Environmental Modeling Center

Finalement, je me demande si on n’a pas été la dernière semaine de novembre dans ce cas très rare « de vent d’Est ou Nord-Est, où l’import de particules est effectivement un problème puisque « les émissions dans le secteur nord-est sont très importantes en raison de l’impact du Benelux et d’une partie de l’Allemagne » ».

Il serait intéressant maintenant de regarder à quoi ressemblaient les particules respirées à Paris cette semaine-là.

Air Parif a récemment investi dans un analyseur en temps réel de la composition chimique des particules situé sur son site de Gennevilliers. Que nous dit donc cet analyseur pour la dernière semaine de novembre ?

Composition chimique des particules PM1 respirées à Paris du 20 au 27 novembre


Source: Air Parif

Il confirme la présence de sulfates dans la composition chimique des particules respirées à Paris du 25 au 27 novembre, témoin d’une pollution importée.

Et d’où viennent ces sulfates? Majoritairement du fioul et du charbon selon Air Parif.

Evolution journalière de l’origine géographique du carbone élémentaire (en haut) et des sulfates non-marins (en bas) sur le site trafic « Boulevard Périphérique Porte d’Auteuil » du 11/09/09 au 10/09/10


Source: Air Parif


Origine des particules secondaires de nitrate d’ammonium et de sulfate d’ammonium


Source: Air Parif


PS: pour ceux qui sont intéressés par cette problématique complexe de la pollution atmosphérique, je vous invite à visionner ce débat de fond de 20 minutes avec Olivier Blond, président de l’association «Respire», sur ses causes et les solutions à mettre en œuvre
Vidéo
https://youtu.be/58bUGgUBAvU

php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

HAUTE-MARNE, CHANTRAINES : LE CONSEIL MUNICIPAL DONNE DES NOUVELLES DU PROJET DE L' USINE ÉOLIENNE

 Précédemment      Le conseil municipal de Chantraines, qui soutient le projet, avait pris acte, en 2022 , de l'arrêté préfectoral n° 5...