Échanger l’abandon de l’aéroport Notre Dame des Landes contre la prolongation de la centrale nucléaire de Fessenheim

par PH 
lundi 24 février 2014

L’idée a été émise, il y a plus un an, par François Galichet, professeur émérite à l’Université de Strasbourg. En effet, pourquoi construire un nouvel aéroport, alors que la production de pétrole ne peut plus suivre la demande asiatique et que la disponibilité en hydrocarbures pour l’Europe chute.Le projet de construction de cet aéroport indique lui même qu’un baril à 200$ provoquerait une baisse du trafic aérien de 20% L’aéroport Notre Dame des Landes a donc peu d’utilité.
En revanche la centrale de Fessenheim pourrait facilement être prolongée au moins jusqu’en 2037, c’est à dire aussi longtemps que la centrale qui lui a servi de modèle dans la Vallée des castors en Pennsylvanie.

Fessenheim peut produire 10 à 12 TWh électriques par an. Utilisés dans des voitures électriques ou des pompes à chaleur, cette production remplace 3 millions de tonnes de pétrole sur 120 millions de tonnes d’hydrocarbures utilisées.

Pour sortir des énergies fossiles, il faut plus de nucléaire et pas plus de grands aéroports. C’est pourtant simple à comprendre.

 php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : DES INVESTISSEMENTS COLOSSAUX POUR ADAPTER LE RÉSEAU AUX ENR

   Investissements dans les infrastructures de réseau : RTE : I00 milliards sur I5 ans; Énedis : I00 milliards sur I5 ans .   L'unique ...