Haute-Marne (sud) : le Schéma de Cohérence Territoriale (SCot) s'active

jhm.fr

Définition du Schéma de Cohérence Territoriale (SCot)
 
http://www.cohesion-territoires.gouv.fr/schema-de-coherence-territoriale-scot

(...) "Les Schémas de Cohérence Territoriale (SCoT) ont remplacé les schémas directeurs, en application de la loi « Solidarité et Renouvellement Urbains » (SRU) du 13 décembre 2000.
Le SCoT est l’outil de conception et de mise en œuvre d’une planification stratégique intercommunale, à l’échelle d’un large bassin de vie ou d’une aire urbaine, dans le cadre d’un projet d’aménagement et de développement durables (PADD).
Le SCoT est destiné à servir de cadre de référence pour les différentes politiques sectorielles, notamment celles centrées sur les questions d’organisation de l’espace et d’urbanisme, d’habitat, de mobilité, d’aménagement commercial, d’environnement.... Il en assure la cohérence, tout comme il assure la cohérence des documents sectoriels intercommunaux : plans locaux d’urbanisme intercommunaux (PLUi), programmes locaux de l’habitat (PLH), plans de déplacements urbains (PDU), et des PLU ou des cartes communales établis au niveau communal." [...] Le SCoT contient 3 documents :
  • un rapport de présentation, qui contient notamment un diagnostic et une évaluation environnementale"
Ainsi, le diagnostic présenté hier par la société Urbicand http://www.urbicand.com est donc le premier étage de la fusée.
Le résumé qui en est fait dans l'article fait apparaître un festival d'enfoncement de portes ouvertes. Jugez plûtot :
- (...) Le secteur central fonctionne beaucoup avec la ville de Langres" Étonnant, non? Il vrai que Langres n'est que la sous-préfecture et qu'elle n'est que le plus grand bassin d'emplois du territoire.
-[...] le nord et le sud du territoire se tournent aussi bien vers l'extérieur. Chaumont et Nogent attirent la partie nord. La partie sud se tourne vers la Côte d'or dès le village de Prauthoy passé." Sans blague! Le contraire eut été étonnant, non?
-[...] Les secteurs d'Auberive et de Bourbonne-Les-Bains apparaissent, eux, comme des territoires ruraux et enclavés et moins dynamiques." Ouah! Quel scoop! Plus sérieusement, tout haut-marnais.e qui s'intéresse un temps soit peu à son Pays, c'est cela. Monsieur de La Palisse en aurait dit autant.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lapalissade


À première vue, les absents.es n'ont pas eu tort... Espérons que la rédaction et les propositions contenues dans les 2 autres documents obligatoires seront d'un tout autre acabit et qu'elles justifieront enfin les dépenses publiques engagées:
  • le projet d’aménagement et de développement durables (PADD)
  • le document d’orientation et d’objectifs (DOO), qui est opposable aux PLUi et PLU, PLH, PDU et cartes communales, ainsi qu’aux principales opérations d’aménagement (ZAD, ZAC, lotissements de plus de 5000 m2, réserves foncières de plus de 5ha…)  
capture d'écran

Les points clés reprennent, en détail, le festival où il se confirme que :
  • la population est vieillissante,
  • le sud haut-marnais est doté de milieux naturels remarquables et préservés et d'un patrimoine bâti,
  •  Langres et Bourbonne-Les-Bains sont les villes les mieux loties en services, etc.

capture d'écran
php



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : DES INVESTISSEMENTS COLOSSAUX POUR ADAPTER LE RÉSEAU AUX ENR

   Investissements dans les infrastructures de réseau : RTE : I00 milliards sur I5 ans; Énedis : I00 milliards sur I5 ans .   L'unique ...